Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un sourire un peu faux
22 juin 2016

Always Keep Fighting

13

 

Je vous dis pas que ça va être facile, je vous dis que ça vaudra le coup.

 

Que ce soit bien clair.

On vous dira qu'il suffit de pas grand chose pour être heureux, qu'il n'y a qu'à voir les choses du bon côté. On pourra aussi vous dire que la vie est belle si vous y mettez un peu du votre. On va pas se mentir, c'est un peut se foutre de la gueule du monde. J'vais vous révéler un secret : la vie est injuste, c'est pas drôle et parfois on a même envie de dire que la vie c'est de la merde. 

Et même qu'on aurait pas forcément tord, en fait. Si on y réfléchit un peu, on pourrait même être tenté de se dire que la vie, finalement, ça vaut pas le coup. 

Surtout, et c'est la que ça devient important, penser ça ne veut pas dire qu'on est faible, qu'on est lâche ou pessimiste, ou feignant, ou tout autre connerie dévalorisante et stupide. Parce que c'est faux. Et j'vous autorise même à faire rencontrer votre poing et le visage de l'abruti qui vous sort une connerie de ce genre. Vous avez ma bénédiction. 

 

Dans le même sens, j'vous encourage aussi à envoyer balader tous ceux qui vont vous balancer une connerie du genre "Nan, mais on a tous eu un coup de blues de temps en temps, ça va passer!" .... Ta gueule, connard.

Non. On va être clair tout de suite: NON! Juste ferme là, prend une pelle et va t'enterrer dans un coin qu'on t'entende plus. Voilà. Parce que non, déprime n'est pas synonyme de dépression. La déprime, c'est gentil, c'est sympa, c'est même presque rigolo. La déprime c'est un coup de blues, de mélancholie ou de nostalgie qui passe par là, et qui disparait le lendemain matin. C'est mignon la déprime.

Et surtout... On s'en sort, de la déprime.

 

Parce que s'il y a une chose dont on se rend compte, au fil du temps, c'est que quoi qu'on fasse... La dépression, elle, ne disparait pas. Jamais. D'une certaine façon elle est toujours là, dans un coin, et attend le moindre instant pour revenir. C'est ça la différence. La dépression, on en guérit pas, on la porte à vie. 

On peut vivre avec, bien sur! Sinon, on vivrait un véritable Enfer sur Terre. On peut vivre avec, on peut aller mieux. Et on peut même aller mieux pour le reste de ça vie. Mais ça se travaille, ça se surveille. La rechute n'est jamais loin, et parfois même plus proche qu'on ne le pense. Alors oui, on peut aller mieux, on peut vivre bien même! 

Mais s'il existe effectivement un "avant dépression", la période "post-dépression" n'est pas tout à fait réelle. Elle peut durer, ou bien elle peut retomber aussi vite qu'elle est arrivée. 

Car il suffit d'un mot, d'une phrase, d'un comportement, d'une action, d'une personne... Pour retomber plus bas que terre. Pour se renfermer, et revenir en arrière. Pour retomber dans un état dépressif qui finalement, n'était jamais bien loin.

 

Alors vous pouvez aller mieux, et avec un peu d'aide, vous irez mieux c'est certain! Mais sachez faire attention, surveillez vous et votre entourage. On peut s'en sortir, avec de l'aide et en étant bien entouré. Il faut juste faire attention, car la rechute n'est jamais très loin.

Et puis, ça ira mieux, au début parce qu'il le faut. Et puis petit à petit, tout doucement, aller mieux ne sera plus un devoir, mais un droit, et peut-être même un résultat. 

Ca ira mieux, parce que mine de rien, la vie à beau être injuste, pas drôle, pas très belle, et parfois même merdique, il n'y a pas que ça. On peut y trouver de bon côté, il suffit d'un petit quelque chose, qui peut vous amener le sourire: un arc-en-ciel sous la pluie, un bon livre, une musque sympa, une personne qu'on ne fait que croiser. 

La vie est peut-être merdique, y'a aussi des bons côtés, il suffit de les trouver. Ca ne sera pas simple, et il y aura toujours des moments pendant lesquels les dits bons côtés seront introuvables. Mais avec de l'aide, du temps, de la patience, et une bonne dose de courage, on peut y arriver.

Parce que même si vous pensez que ça sert à rien, que la vie c'est de la merde, ou encore que vous n'en valez pas la peine. SHUSH! Stop! Arrêtez-vous là! Parce que c'est faux. Dans l'ordre: ça sert PAS à rien, la vie c'est de la merde mais pas seulement, et surtout... Vous en valez la peine. Vous êtes un être vivant, ce seul fait vous donne le droit de vivre, et de vivre bien. Le seul fait de respirer fait de vous un être qui a de la valeur, quelqu'un qui a une importance, quelqu'un qui compte.  Et vous ne pouvez pas penser le contraire. La vie vaut le coup, vous en valez le coup. Il faut se battre, pas pour les autres, pas parce que vous n'avez pas le choix, mais en faite si c'est ça. Il faut vous battre, parce que ça vaut le coup, parce que vous valez le coup, et qu'il faut rien lâcher!

Alors lâchez rien! Battez vous! Respirez! Et s'il le faut : Hurlez! Hurlez votre peine, votre malheur, vos soucis, hurlez autant que vous le pouvez! Débatez vous pour survivre, et pour finir par vivre! Battez vous! Parce que votre vie, vous en valez le coup!

Continuez de vous battre!

Ca ne sera pas facile, mais au final, ça en vaudra le coup.. Parce que vous en valez le coup.

 

 

Petite nota bene, histoire qu'on apprenne à se cerner un petit peu :

Je suis très mal placée pour donner des conseils, étant moi-même dans un état dépressif depuis un petit moment. Alors juste pour être très claire, je ne prétend pas tout savoir, je ne suis pas diplômée en psychologie, et j'ai moi-même beaucoup de mal à appliquer les conseils que je donne. Alors j'essaie d'aider, par rapport à mon expérience et mes ressentis, mais je ne suis pas une professionelle, et je suis loin d'être la mieux placée pour donner ces conseils. Je vous laisse libre d'être d'accord ou non, et de vous en servir ou non.

Sachez aussi que si vous avez envie de discuter, de l'un des sujets d'article, de vous confier, de simplement dialoguer ou de pouvoir parler à quelqu'un d'extérieur. Je serai disponible et là si vous en ressentez le besoin.

 

Enfin, je sais que c'est pas bien réjouissant comme premier article, mais c'est important. Et ça colle pas mal avec le titre du blog.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un sourire un peu faux
Publicité
Archives
Publicité